Selon des sources fiables, le mois de mars de cette année a été le plus froid que le Canada a connu depuis plus d’un siècle. En effet, il y a à peine trois semaines, lors de la sortie à la cabane à sucre, le mercure affichait encore -15° C.

À l’heure de la rédaction de cette Chronique, il fait +20° C à Montréal. Il paraît que ces changements importants de température accélèrent la production des sucs de l’érable. La neige a presque complètement disparu du paysage. L’autre rive du lac à Oka est désormais visible, et le lac en question redevenu liquide. Les écureuils s’amusent en grand nombre dans le jardin de la maison. Ils n’amusent guère les gardiens Donat et Diane, puisque ces élégants petits rongeurs raffolent de leurs tulipes.


L’intervenant de cette semaine était M. Henri de La Hougue, directeur au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, parmi bien d’autres fonctions. Il nous a présenté et commenté le contenu de la formation intellectuelle proposé aux futurs prêtres, en insistant sur la finalité propre de cette formation et de chacun des grands ensembles de matières à enseignement. Une intervention sur les enjeux pastoraux et théologiques du dialogue interreligieux a clos les enseignements de la semaine.
Au cours de la soirée du mercredi, Albert, Joseph et Pierre-Guy ont présenté leur pays, la République Démocratique du Congo. L’auditoire a ainsi découvert la faune de ce pays (avec les grands singes et l’emblématique Okapi), sa géographie (volcans, lacs et, grande surprise, d’authentiques stations de ski !) – mais aussi les atrocités commises dans un passé encore très récent.


M. Jaime Mora est venu au bout de ses peines administratives, et a pu nous annoncer que tous les solitaires sont désormais autorisés à se rendre aux États-Unis.
Pendant la semaine sainte, le programme de la Solitude est suspendu. Les solitaires peuvent changer d’air, avancer la rédaction de leur mémoire, et participer aux célébrations dans les communautés chrétiennes de Montréal ou d’ailleurs.
La communauté des solitaires souhaite de bonnes et saintes fêtes pascales aux lecteurs des Chroniques.

presbytere oka 1