Paris, Coeur de lumières : le roman de St-Sulpice, est le nom du spectacle son et lumière qui se déroulera du 5 octobre au 11 novembre 2024 au rythme de 2 représentations par soir.

Réalisé par Damien Fontaine qui a conceptualisé un spectacle immersif à l'intérieur de l'église Saint-Sulpice où plus de 150 acteurs et figurants dérouleront leur jeu pendant 1h30, dans un décor hors normes de son, de  lumières et d'images, le roman de St-Sulpice démarre en 1642 avec l'arrivée de Jean-Jacques Olier comme curé de l'église. Il retrace l'histoire du chantier de construction et d'agrandissement initié par Jean-Jacques Olier et ses marguilliers, le récit se terminant avec la Révolution française qui vient interrompre le chantier.

Damien Fontaine qui était à la recherche d'une scène parisienne pour un nouveau projet de spectacle avait approché il y a plus d'un an le P. Henri de La Hougue, curé de la paroisse Saint-Sulpice, pour mettre en place ce projet dans une église qui, par son volume et par son rôle de "cathédrale bis" depuis l'incendie de Notre-Dame en 2019, représentait le choix idéal pour cette intrigue où spiritualité et passions bien humaines se donnent à voir chaque soir du samedi 5 octobre au lundi 11 novembre 2024.